Book Roundup:

reims1Patrick Demouy, La Cathédrale de Reims, Paris, Presses Universitaires Paris Sorbonne, 2017. 512 p. ISBN : 979-10-231-0514-8. Prix : 47 euros.

En 2011 a été célébré le huitième centenaire de la cathédrale de Reims, ou plus exactement de l’actuel édifice gothique qui a succédé à une basilique paléochrétienne puis carolingienne, agrandie au XIIe siècle. C’est dans le baptistère de Reims que Clovis a jeté les bases d’un royaume des Francs appuyé par l’Église, appelé à devenir une nouvelle nation. En mémoire de cet acte fondateur, pendant plus de mille ans, les rois sont venus à Reims renouer la chaîne des temps en recevant l’onction et la couronne sur les lieux du baptême du premier d’entre eux. Devenu par le hasard des opérations militaires une cathédrale du front, de septembre 1914 à octobre 1918, Notre-Dame a payé cher cette identification à l’histoire de France. La bombarder, c’était toucher le pays au cœur. Il a fallu tout le courage de Charles de Gaulle et de Konrad Adenauer, en 1962, pour en faire le lieu symbolique de la réconciliation franco-allemande, en assumant le passé tout en se tournant résolument vers un avenir à l’échelle de l’Europe. Dès lors, la cathédrale de Reims n’est pas une cathédrale comme les autres. La Grande Guerre, en la mutilant, a ravivé sa dimension nationale, tout en attirant les regards des historiens de l’art du monde entier. Outre la qualité de son architecture et de sa sculpture, il est clair que c’est l’auréole du martyre qui a développé l’intérêt des savants, partagés parfois entre la révérence et le remords. Huit cents ans après le début du chantier de Notre-Dame de Reims, le temps était venu de rassembler autour d’elle des spécialistes de tous horizons pour confronter leurs analyses et faire le point des connaissances.

Spécialiste universitaire et médiatique, Patrick Demouy consacre ses recherches à Reims et son histoire, à la cathédrale et au Palais de Tau en particulier. Il travaille également sur les cathédrales gothiques européennes et les sacres des rois. Son dernier ouvrage, Le sacre du roi : histoire, symbolique, cérémonial (Place Victoires/NuéeBleue, 2016), a reçu plusieurs prix.

 

reims2Jean Wirth, La sculpture de la cathédrale de Reims et sa place dans l’art du XIIIe siècle, Genève, Droz, 2017 (Ars Longa, 6). 224 pages, 128 ill. ISBN : 978-2-600-05819-3. Prix : 39,90 euros

Malgré l’abondance des travaux que la cathédrale de Reims a suscités, la chronologie de la construction et, par conséquent, celle de sa sculpture restent l’objet de controverses. Compte tenu de l’importance de ce chantier, cela affecte la connaissance de la sculpture du XIIIe siècle en général. La critique serrée des hypothèses existantes sur l’histoire de ce chantier et de ceux qui sont en relation directe, comme Chartres, Amiens, Strasbourg et Paris, permet à Jean Wirth de repartir sur de nouvelles bases. En s’attachant autant que possible à restituer l’individualité stylistique de sculpteurs anonymes et de saisir ainsi les interactions entre les chantiers, il propose une vision conséquente de la sculpture gothique à son apogée et de son évolution.

 

Advertisements
This entry was posted in Book roundup, Uncategorized and tagged , on by .

About thegrailquest

Anastasija Ropa holds a doctoral degree from Bangor University (North Wales), for a study in medieval and modern Arthurian literature. She has published a number of articles on medieval and modern Arthurian literature, focusing on its historical and artistic aspects. She is currently employed as guest lecturer at the Latvian Academy of Sport Education. Anastasija’s most recent research explores medieval equestrianism in English and French literary art and literature, and she is also engaged as part-time volunteer horse-trainer. In a nutshell: Lecturer at the Latvian Academy of Sport Education Graduate of the School of English, University of Wales, Bangor. Graduate of the University of Latvia Passionate about history, particularly the Middle Ages A horse-lover and horse-owner

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s