Study Days: “Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l’enluminure profanes en France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècles)” (Lille, October 2014 ; Rennes, November 2014)

Study Days:
Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l’enluminure profanes en France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècles)
Lille, Université de Lille 3, 16 October 2014
Rennes, Université de Rennes, 27 November 2014

calogrenant-verse-leau1
La représentation du merveilleux est peu étudiée car les travaux portant sur ce sujet émanent principalement de chercheurs en littérature. Pourtant, celui-ci étant par essence indicible et fondamentalement lié à la vue, une approche iconographique s’avère nécessaire : dans quelle mesure et par quels moyens figuratifs et conceptuels le merveilleux est-il représentable ?
L’objectif des journées est, d’une part, d’étudier la figuration des lieux, des personnages et des objets merveilleux dans les miniatures et initiales enluminées, et la façon dont leur caractère marginal est signifié dans l’image. D’autre part, nous nous intéresserons au développement de thèmes et motifs merveilleux dans les marges des manuscrits profanes, les recherches s’étant concentrées jusqu’à présent sur les manuscrits sacrés. Il semble également important d’étudier conjointement les évolutions de la représentation du merveilleux dans la littérature et dans l’iconographie ainsi que l’influence de l’histoire des mentalités sur le travail des enlumineurs et les auteurs. Ces journées d’études entrent dans une démarche interdisciplinaire, réunissant autour d’un axe de recherche commun littéraires, historiens et historiens de l’art.

PROGRAMME

Journée de Lille, 16 octobre 2014
Université de Lille 3 Charles de Gaulle, laboratoire IRHiS -3 Rue du Barreau
Villeneuve-d’Ascq, Institut de recherches historiques du Septentrion, salle de séminaire A1-152.

09h : Accueil
09h15 : Introduction

Président de séance : Christian HECK (Professeur en Histoire de l’art médiéval, Université de Lille 3 Charles de Gaulle, IRHiS).

09h30-12h30 : Matinée d’étude
Hybridité et métamorphose de la merveille

09h30 : Irène FABRY-TEHRANCHI (Lecturer in French Studies, Université de Reading) : Les transformations de Merlin et l’illustration marginale du manuscrit BnF fr. 95 (1290).

10h05 : Aude-Lise BARRAUD (Master en Histoire de l’art médiéval, Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne) : Mélusine. Étude des représentations de la fée dans le manuscrit français 24383 de la Bibliothèque Nationale de France (XVe siècle).

10h40 : Pause

11h : Lucie BLANCHARD (Master en Histoire de l’art médiéval, Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne) : Hybridité et merveilleux dans les marginalia des manuscrits profanes (fin du XIIIe-première moitié du XIVe siècle).

11h35 : Jacqueline LECLERCQ-MARX (Professeur d’Histoire de l’art médiéval, Université Libre de Bruxelles) : Chevaliers marins et poissons-chevaliers. Origine et représentations d’une « merveille » dans et hors des marges (régions septentrionales du monde occidental, XIIe-XIVsiècles).

12h10 : Discussion

12h30 : Pause

14h-17h30 : Après-midi

Territoires de la merveille

14h : Jeff RIDER (Professeur de Langue et littérature françaises, Université de Wesleyenne, Connecticut) : Le merveilleux, le pseudo-merveilleux et l’énigme.

14h35 : Quentin VINCENOT (Doctorant en Littérature médiévale, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, CELLAM) : Cynocéphale et loup-garou : deux anthropophages aux marges de l’humanité.

15h10 : Pause

15h30 : Florent POUVREAU (Docteur en Histoire médiévale, Université de Grenoble 2) : Le corps velu et les merveilles de l’Orient dans la littérature et l’iconographie de la fin du Moyen Âge.

16h05: Maud PÉREZ-SIMON (Maître de Conférences en Littérature médiévale, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3) et Pierre-Olivier DITTMAR (Ingénieur d’études à l’EHESS, Paris) : « Les monstres des hommes ».

Communication de clôture:

16h40 : Alison STONES (Professeur émérite d’Histoire de l’art médiéval, Université de Pittsburgh) : Les motifs du cerf, du lion et du Graal dans l’iconographie des manuscrits du Lancelot-Graal.

17h15-17h30 : Discussion et fin de la journée

Journée de Rennes, 27 novembre 2014
Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, CELLAM / CETM -Rue du Recteur Paul Henry, salle de séminaire de l’espace recherche ALC, Bât. B. Rennes.

09h30 : Accueil

09h45 : Introduction

Présidentes de séance : matin : Adeline LATIMIER et Joanna PAVLEVSKI (Doctorantes en Littérature médiévale, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, CELLAM/CETM) ; après-midi : Christine FERLAMPIN-ACHER (Professeur de Langue et littérature françaises médiévales, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, CELLAM/CETM).

10h-12h : matinée d’études
Merveilles arthuriennes

10h : Christine FERLAMPIN-ACHER (Professeur de Langue et littérature françaises médiévales, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, CELLAM/CETM) : Imager et imaginer la merveille dans Artus de Bretagne (manuscrit BnF fr. 761, Carpentras BM 104 et New York Spencer 34).

10h35 : Juliette THIBAULT (Master en Histoire et Littérature médiévale, Université de Poitiers, CESCM) : Une danse merveilleuse et un danseur marginal : la carole magique et le fou dans les enluminures arthuriennes.

11h10 : Alicia SERVIER (Doctorante en Histoire de l’art médiéval, Université de Lille 3 Charles de Gaulle, IRHiS) : La Dame du lac dans les images enluminées du roman de Lancelot du Lac (XIIIe-XVe siècles).

11h45 : Discussion

12h : Pause

14h-17h30 : après-midi

Frontières herméneutiques : Perméabilité des genres dans le traitement textuel et iconographique du phénomène merveilleux.

14h : Martina DI FEBO (Université de Gênes) : Les enluminures des manuscrits de l’Ovide moralisé entre réalisme et allégorie.

14h35 : Lucile JAECK (Doctorante en Histoire médiévale, Université de Limoges, CRIHAM) : Le merveilleux dans un récit en marge de la littérature profane : narration et iconographie du Voyage de saint Brandan.

15h10 : Pause

15h30 : Pierre LEVRON (Docteur en Littérature médiévale, Université de Paris 4) : Le cierge et l’épée, ou le miracle à répétition : étude d’un motif narratif.

16h05 : Sonia Maura BARILLARI (Professeur de Philologie romane, Université de Gênes) : Arbre de vie, arbre de vits : à rebours à partir du ms. Paris, BnF, fr. 25526.

Communication de clôture:

16h40 : Myriam WHITE-LE GOFF (Maître de Conférences en Langue et littérature médiévales, Université d’Artois) : De quelques images de merveilles dans les Romans d’Alexandre médiévaux : déplacement des marges.

17h15-17h30 : Discussion et fin de la journée

CONTACT : alicia_servier@hotmail.fr

Source: http://blog.apahau.org

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s