Conference: ‘Un art mamlouk: évolutions et questions d’attributions’, Musée du Louvre, Paris, 23 June 2025, 9am-5.30pm (CEST)

Conçue en parallèle de l’exposition Mamlouks 1250-1517, cette journée d’études propose une relecture de l’art mamlouk à travers une approche interdisciplinaire et transrégionale, mobilisant l’histoire de l’art, l’archéologie et les analyses techniques. Elle vise à renouveler la compréhension des productions du sultanat mamlouk en s’appuyant sur des études de cas précis, enrichies par des apports méthodologiques récents et l’accès à de nouvelles sources.

Les interventions porteront sur une diversité de médiums – métal, verre, ivoire, textile, céramique – et interrogeront les critères d’attribution, les dynamiques d’atelier ainsi que les logiques de circulation des formes, des techniques et des objets. Les processus de création et l’évolution stylistique y seront abordés en recontextualisant les productions dans leur cadre sociopolitique, celui de l’Égypte et de la Syrie médiévales. Plusieurs communications examineront les notions de frontières stylistiques, d’hybridation et de réception, notamment entre traditions mamloukes et mongoles.

La rencontre se conclura par une présentation exceptionnelle consacrée au patrimoine architectural mamlouk de Gaza, aujourd’hui gravement endommagé ou détruit.

Organisée par le département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et l’Université Lumière Lyon 2 / CIHAM

Lundi 23 juin 2025, de 9h à 17h30, Centre Dominique-Vivant Denon (Musée du Louvre, entrée Porte des Arts, face au Pont des Arts)

Sur inscription : programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr 

See the programme here.


Discover more from Medieval Art Research

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Published by Roisin Astell

Dr Roisin Astell has a First Class Honours in History of Art at the University of York, an MSt. in Medieval Studies at the University of Oxford, and PhD from the University of Kent’s Centre for Medieval and Early Modern Studies.

Leave a comment

Discover more from Medieval Art Research

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading