Paris, musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon, 30 juin-1er Juillet 2025
Toulouse, Université de Toulouse, IUT Paul Sabatier, 2-3 Octobre 2025
La présentation de sculptures provenant d’édifices religieux du Moyen Âge dans des musées pose de nombreuses questions. Les visiteurs peuvent légitimement être déroutés par des œuvres arrachées à leur cadre architectural et détachées de leur contexte culturel. Comment répondre aux attentes du public et « faire parler les pierres », pour reprendre le beau titre d’une exposition récente ? À partir des interrogations du musée des Augustins à Toulouse, dont les collections sont exemplaires à cet égard, et d’un programme de recherche mis en œuvre il y a quelques années à l’Institut national d’histoire de l’art, nous avons convié des spécialistes provenant d’horizons géographiques et professionnels très variés, pour réfléchir ensemble aux défis que posent la transmission, l’interprétation et la réception du message (ou plutôt des messages) de ces sculptures souvent magnifiques, mais parfois difficiles à appréhender sans quelques clés.
Organisation
- Musée du Louvre, département des Sculptures (Sophie Jugie, Pierre-Yves Le Pogam), direction des études muséales et de l’appui à la recherche (Julie Botte, Philippe Cordez)
- Musée des Augustins de Toulouse (Charlotte Riou)
- Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, Université de Toulouse (Patrick Fraysse)
- Groupement d’intérêt scientifique « Patrimoines en partage », réseau de chercheurs en sciences humaines et sociales et de professionnels du patrimoine sous la direction de Sylvie Sagnes, avec le soutien de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
- Avec la collaboration de Mathieu Beaud, maître de conférences à l’Université de Lille
Discover more from Medieval Art Research
Subscribe to get the latest posts sent to your email.